Accueil | Carte interactive | Foire Aux Questions

 

Foire Aux Questions

Bienvenue dans la Foire Aux Questions du portail cartographique.

Aidez-vous du menu ci-dessous pour trouver facilement la question qui vous concerne.

 

Accès rapide :

 

Pour toute autre question ou pour tout complément d'information :

Numéro Vert : 0800 10 10 21

 

 

Quand et comment ont été réalisées ces cartes ?

Cette carte a été calculée en 2010. La valeur des points correspond à l’ensoleillement annuel total.

Elle a été réalisée à partir des données du relief du terrain, de la hauteur et de la pente des toitures, ainsi que des ombres potentielles liées aux arbres et autres bâtiments de votre voisinage. Tous les deux mètres, un point coloré indique le potentiel d’ensoleillement selon une échelle de couleur allant du rouge (fort potentiel solaire) au vert (faible potentiel solaire).

[Retour]

 

J’ai été contacté par une entreprise qui m’a proposé un certain nombre de travaux, dois-je me fier à ses recommandations ?

Attention, ni la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest, ni les Villes n’ont passé d’accord avec des entreprises pour démarcher les habitants !

Seuls les Conseillers Info Energie de l’Agence Locale de l’Energie sont habilités à délivrer des conseils neutres et gratuits, cautionnés par l’ADEME.

Ils ne se déplacent pas chez les habitants, et ne démarchent en aucun cas par téléphone !

Ils se tiennent en revanche à votre disposition lors des permanences qu’ils tiennent mensuellement dans les mairies des 7 villes, et peuvent être contactés

par mail infoenergie@gpso-energie.fr ou via le n° vert : 0800 10 10 21.

[Retour]

 

Quelles démarches dois-je effectuer avant tout projet d’installation solaire ?

L’installation de panneaux solaires nécessite une autorisation de la ville.

Il est donc indispensable de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre Mairie.

[Retour]

 

Est-ce que ces cartes remplacent un diagnostic d’installation solaire ?

Non, ces cartes ne remplacent en aucun cas un diagnostic d’installation solaire.

Attention, il ne s’agit pas d’une étude personnalisée. Il s’agit d’une première approche à vocation principalement de sensibilisation du grand public.

Les Conseillers Info Energie peuvent vous aider dans votre réflexion pour tout projet d’installation solaire, mais leur accompagnement ne remplacera pas un diagnostic d’installation solaire qui devra être réalisé par un professionnel qualifié (bureau d’études).

[Retour]

 

Pourquoi ma maison n’apparaît-elle pas sur ces cartes ?

La carte de potentiel solaire est issue de la superposition du plan cadastral (plan de référence de la Direction Générale des Impôts) avec les mesures réalisées par GPSO. Le plan de la Direction Générale de Impôts date du 31 décembre 2009.

Si la maison (ou la partie de maison) n’apparaît pas, cela peut être dû au fait qu’elle ait été construite courant 2009 ou début 2010, et qu’elle n’apparaît pas encore dans la base du cadastre, ou qu’elle figure dans le plan cadastral en tant que bâtiment « léger ».

[Retour]

 

Ma maison (ou mon immeuble) a une forme inexacte, d’où cela vient-il ? Cela a-t-il une incidence sur les résultats ?

La carte de potentiel solaire est issue du plan cadastral (plan de référence de la Direction Générale des Impôts). Le plan de la Direction Générale de Impôts ne reflète pas nécessairement l’exhaustivité des modifications intervenues sur le bâti (modifications, extensions, changements d’affectation), d’où la possibilité de constater des formes inexactes pour des bâtiments habités.

Par ailleurs certains parkings construits en dur et accolés aux maisons ou immeubles peuvent être intégrés dans la forme générale du bâtiment.

[Retour]

 

Pourquoi ma maison est-elle décalée par rapport aux points de mesures ?

La superposition parfaite de toutes les sources de données géographiques utilisées est géométriquement impossible en raison des producteurs de données différents, et des échelles de travail différentes.

Les images aériennes proposées dans ce site ne sont qu’un support visuel à la localisation de votre habitation, et au repérage des principaux éléments de toitures.

[Retour]

 

La mise en ligne des résultats est-elle légale ?

Les informations mises en ligne ne sont pas nominatives. Des photographies aériennes sont déjà en ligne sur des sites comme Google. La thermographie aérienne n’est rien de plus qu’une photographie aérienne, mais prise en infrarouge. La diffusion en ligne de ses résultats est donc tout à fait autorisée car elle ne porte pas atteinte à la liberté privée ou au droit à l’image.

De même, l’information cadastrale n’est pas nominative et reprend les informations du site de la Direction Générale des Impôts (http://www.cadastre.gouv.fr).

[Retour]

 

Quel est le rôle de l’Agence Locale de l’Energie (ALE) « GPSO Energie » ?

L’Agence Locale de l’Energie (ALE) « GPSO Energie » est née de la volonté de Grand Paris Seine Ouest de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie.

Cette association est la référence du territoire pour toutes les questions relatives à l’énergie : maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique des bâtiments, éco-construction, développement des énergies renouvelables.

Le conseil auprès des habitants est assuré par le Conseiller Info Energie de l'Espace Info Energie.

Que vous soyez propriétaire (en maison individuelle ou en copropriété) ou locataire, les Conseillers énergie de l'ALE sont disponibles pour vous conseiller gratuitement lors des permanences dans chacune des sept villes du territoire par téléphone ou par mail (appel gratuit au 0800 10 10 21 ou infoenergie@gpso-energie.fr)

Consultez le Planning des permanences du Conseiller Energie.

ALE

[Retour]

© 2014 Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest | Mentions légales